Septembre et octobre ont résonné du brame du cerf… Décembre retentira du chant du loup dans la Combe des Amburnex… Mais novembre a déjà ouï les mâles accents des Chants d’autrefois!
Cette aimable bande de copains chanteurs a donc repris son harmonieuse activité après plus d’une année; mais la Grande Faucheuse a éclairci nos rangs, bien que le Covid n’en soit pas entièrement responsable…
On a donc besoin de toi pour conserver dans la mémoire collective toutes ces mélodies que nous avons fredonnées depuis le temps (déjà lointain) où nous fréquentions l’école, puis celles que nous entendions lors des «soirées» des sociétés, enfin, aussi, celles diffusées par la radio, du temps où l’on entendait encore du français sur les ondes…
– Je suis trop vieux…
– Tu parles! On a tous passé les septante. Et la retraite ça nous convient. L’AVS nous verse nos rentes. On vous dit ça va rude bien! Mais oui, mais oui! C’est sûr on n’a plus du tout vingt ans… Mais oui, mais oui! Pourvu que ça dure longtemps…
– Je ne chante plus depuis longtemps…
– Et alors? Le chant, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas! D’ailleurs c’est bon pour la tête, (le chant, pas le vélo), pour les poumons, pour la gorge et surtout c’est bon pour le moral!
– Voilà encore une soirée de prise…
– Tout faux! On se voit le mardi après-midi à 14h, on chante jusqu’à 15h30, puis on boit un verre… A 16h30 au plus tard, Mamy te voit de retour, bien contente d’avoir été tranquille un après-midi…
– Je ne connais personne…
– Et puis? C’est l’occasion de se faire (ou de retrouver) des copains… D’ailleurs, on est tous de La Vallée ou du Pied du Jura, et on a quatre Rochat parmi nous, c’est dire…
Alors, c’est en ordre! On te retrouve mardi à 14 heures à la Salle Villageoise de L’Orient. Tu verras: c’est vraiment sympa… Et ça change de ce qu’on voit et entend tous les jours à la télé… Haut les cœurs!
Les Chants d’Autrefois
W. Campiche